Interventions et exercices



17/11/2012

Grand exercice dans le Golfe du Morbihan (voir coin presse)


6/10/2012

Journée de Sécurité intérieure (voir Agenda)


13 Août 2011

Journée de sensibilisation à la sécurité en mer(voir Agenda)

14 Novembre 2010

Grand exercice inter-stations ( voir album photos et coin presse)

11 septembre 2010

Station SNSM du Golfe du Morbihan

Démonstration de sécurité

Port de VANNES face au kiosque La SNS 282 et la SNS 605 seront dans le port de VANNES pour faire une démonstration de sécurité (canot de survie et feux à main),de 9 h 45 à 10 h 45, à l'occasion de la fin de l'exposition de PLISSON sur la SNSM.

29 juin 2010

Station SNSM du Golfe du Morbihan

Arrivée de la SNS 282

Arrivée SNS 282 Départ SNS218

Chantier CAUDARD à Vannes La SNS 282 est arrivée par camion de St Malo et a été mise à l'eau, puis la SNS 218 (vedette de remplacement) a pris sa place sur le camion pour un retour à St Malo.

4 juin 2010

Station SNSM du Golfe du Morbihan

Chantier de Modernisation de la SNS 282

peinture neuveBalconsMoteurElectricité

Chantier du CERO à Saint Malo Depuis fin mars la SNS 282 est au chantier naval de la SNSM à Saint Malo pour un Grand Carénage et Modernisation de la vedette. Nous lui avons rendu visite et voici quelques photos de sa nouvelle tenue… La livraison est prévue pour fin juin.

16 mai 2010

Station SNSM du Golfe du Morbihan

Deuxième Échouage d'un voilier à la Truie d'Arradon deuxieme_echouage_truie_arradon.jpg Dimanche16 mai 2010 10 h Le CROSSA Etel ns demande d'aller voir et rendre compte de l'échouement du voilier type sur la truie d'Arradon (pas de demande d'assistance). Le voilier est échoué sur le haut(1h 1/2 après PM) et le skipper a mis les béquilles… nous conseillons aux 2 plaisanciers de débarquer , nous les déposons à la Pte d'Arradon . Nous retournons vers 18 h et constatons un décollement sur l'avant de la quille/carène , nous conseillons au skipper de mettre le bateau à terre. 19 h 30 le bateau est sorti de sa fâcheuse posture et il fait route vers Vannes pour être grugé.

14 mai 2010

Station SNSM du Golfe du Morbihan

Échouage d'un voilier de 11,30 m à la Truie d'Arradon echouage_truie_arradon.jpg 14 mai 2010 Suite échouage d'un voilier à la truie d'Arradon (11,30 m - TE :2.1m). 10h30 Appareillage de la 605. constaté impossibilité de déséchouer le bateau . Mis à l'ile aux Moines 3 personnes. Nous retournons à Port Blanc pour nous procurer des pneus pour protéger la coque. Mise en place des pneus sous la coque et demande au crossa de diffuser un message de sécurité pour faire ralentir les bateaux (efficace pour les bateaux à passagers) + ou - inefficace pour les zozos et petits canots … Retour à Port Blanc vers 13 h à 14h ns retournons avec le 5697 pour contrôler la coque. Retour sur zone avec le 605 vers 16 h (moto pompe parée ) pour le déséchouage du bateau et prévenir les excès de vitesse. 17 h : Martine Charcot nous rejoint pour déséchouer le bateau . 18 h le bateau est sécurisée à Port Blanc sur un corps-mort. 18 h 05 le crossa ns demande de nous rendre à la pointe de Brouel (voilier échoué) mais l'eau monte!! il se déséchoue seul. Contrôle en plongée bouteille du voilier de 11,30 m. Pas de voie d'eau.

10 mai 2010

Station SNSM du Golfe du Morbihan

Ecole et SNS 605Ouverture conot survie

Visite des élèves d'une école de Saint Avé

Lundi 10 mai, sous la pluie 52 élève de CM1 d'une école de Saint Avé nous ont rendu visite. Étaient présent également l'inspecteur d'académie et les pompiers plongeurs de Vannes. Après la présentation des secours en mer, nous avons percuté un canot de survie. Puis nous avons organisé des ateliers par groupe : visite de la vedette, visite du zodiac SNS 605, visite de la barge des pompiers, atelier autour de l'équipement de plongée des pompiers

10 mai 2010

Station SNSM du Golfe du Morbihan

INA Bénévole de la SNSM de Ploumanac'h

Lundi 10 mai, sous la pluie Tout d'abord MERCI à tous ceux qui sont venus malgré la pluie accueillir Ina. Ina SINCLAIR Treuilliste à la SNSM de PLOUMANACH -22 - a décidé de marcher vers St Jacques de Compostel pour sensibiliser les adhésions à la SNSM. Elle arrivait de St Goustan AURAY lundi à Port-Blanc, sous une pluie battante. Elle marche depuis 5 semaines environ 500 kms, son la suit en voiture, il est mécanicien à la station de Ploumanach. Ils sont arrivés et accueillis à la Station par le Président, les Sauveteurs, les classes de St Avé, Le Maire, Elus de Vannes, Inspection Académique, Délégué Départemental et la Presse. Ils ont assistés à la démonstration aux élèves, Le lendemain au hasard d'un carrefour, nous avons trouvé Ina avec son sac à dos de 14 kgs dans le bourg d'Arradon. Vous pouvez voir son blog : http://inasantiago.blogspot.com que vous pouvez consulter afin de suivre son périple. Elle a repris la route à 14 heures 30 pour Zone de St Léonard à THEIX pour la nuit. Son but est de continuer jusque St Jacques de Compostel, pour promouvoir la SNSM. l'Echange a été très fort.

1er mai 2010

Station SNSM du Golfe du Morbihan

Remorquage avec un blessé

1er mai 2010 Un pêcheur-plaisancier en panne moteur SW Creizig s'est fait mal à l'épaule en voulant redémarrer son moteur, il demande assistance par le CROSS, mais ne veut pas être évacué par les pompiers. 22h46: contact CROSS-22h55 appareillage Nous trouvons rapidement le Boum 415, le skipper s'est signalé avec une pile. (CROSS) Accostage et prise en remorque (le bateau n'est pas mouillé)- le pêcheur se plaint de son épaule tout en bougeant légèrement son bras - nous lui donnons une veste de 1/4 et il se met au chaud dans sa cabine.Le CROSS demande si nous le jugeons capable de rentrer avec sa voiture. Réponse: son épaule ne l'empêchera pas de conduire, mais nous préférons une prise en charge par les pompiers. Le CROSS prévient le SDIS pour évacuation vers Schubert. Nous faisons route vers Port-Blanc où nous arrivons en même temps que les pompiers qui le prenne en charge. Nous sécurisons le bateau sur un ponton de la Sagemor Fin de l'intervention à 00h18

29 avril 2010

Station SNSM du Golfe du Morbihan

Remorquage voilier et blessé

29 Avril 2010 Départ de la vedette pour voilier panne moteur encalminé à la hauteur de Méaban pour remorquage mouillage Penboch ARRADON. A la hauteur de Creizic le CROSSA signale que le Skipper s'est blessé gravement à la jambe. L'équipier ne connaît rien de la navigation. Le CROSS nous demande de faire route sur le voilier dans l'attente d'un contact téléphonique avec Médecin. A la hauteur de Port-Navalo le CROSSA nous demande si nous avons une atèle de jambe et si un équipier peut embarquer sur le voilier. Le voilier avait dérivé vers le large (marée descendante de 99) repéré par ses feux de mat. A couple du voilier pour poser l'atèle sur le skipper allongé sur un banc de cockpit se plaignant de grande douleur à la jambe cheville, genou. A la demande du CROSSA sécurisation du blessé sur la vedette pour le transbordement nous le mettons dans le matelas coquille. Il est embarqué dans la SNS 218 à l'intérieur calé en travers. Le voilier est pris en remorque jusque Port-Navalo sécurisé par un équipier sauveteur,sur un mouillage entrée de port. Route Port Blanc toujours à contre courant, le VSAB des pompiers attendait le blessé (blessé pris en charge à 0H10). Un ami et co-propriétaire du voilier attendait à Port-Blanc et demain se chargera de récupérer le voilier à Port-Navalo et de prévenir le port. Fin de mission

24 avril 2010

Station SNSM du Golfe du Morbihan

Assistance

24 Avril 2010 Suite à l'évacuation de deux personnes au Nord de l'Ile de BOEDE d'une vedette échouée hier. Le propriétaire a demandé ce matin de retirer sa vedette à marée haute et de lui convoyer au port du CROUESTY. LES SNS 218 ET 5697 ont quittés port blanc à 15 heures 10. Le 5697 a réussi à remonter jusqu'au bateau échoué qui commençait à flotter. La 218 a pris un mouillage en fin de rivière dans l'attente du remorquage par le 5697 de la vedette. L'opération de déséchouage s'est très bien déroulée ainsi que le remorquage de la vedette vers le CROUESTY; Propriétaire contente de récupérer son bateau. Fin de mission 19 Heures.

22 décembre 2009

Station SNSM du Golfe du Morbihan 2008_exercice_helitreuiilage_incendie_avec_pompiers.jpg

Entrainement avec les pompiers de LORIENT

Mardi 22 décembre 2009 Nous avons participé, comme plateforme nautique, à la révision du module “Feu De Navire” pour 5 pompiers de LORIENT. La manoeuvre consistait à descendre sur la vedette 3 pompiers puis dans un deuxième temps 2 pompiers accompagnés d'un caisson FDN contenant leurs combinaisons de protection au feu ainsi que leurs appareils respiratoires. Enfin tout le monde remonte, également en deux temps. Beau temps, belle mer, frais…

20 août 2009

Station SNSM du Golfe du Morbihan

Encore des tirs de fusées rouges pour rien

Dans la nuit de jeudi à vendredi le CROSS-Etel a mis en alerte différents moyens de recherche pour des tirs de fusées rouges signalés par plusieurs témoins et concentrés dans un secteur précis dans le sud du Golfe. A terre gendarmes et pompiers n’ont rien trouvé. La vedette SNSM « Patron Alain Delaunay » a sillonné le secteur pendant environ 2 heures avec des coefficients de marée élevés et de forts courants. A 2 heures du matin, faute d’éléments nouveaux le CROSS-Etel levait tous les moyens de recherche mis en œuvre.

Il est à déplorer une fois de plus l’irresponsabilité de ceux qui, pour s’amuser, déclenchent des moyens de recherche qui au même moment pourraient être appelés ailleurs pour des besoins réels. Les témoins de ces tirs qui appellent les secours remplissent leur devoir civique et doivent malgré tout continuer à appeler dans de pareilles circonstances car des vies humaines peuvent être en danger.

La SNSM du Golfe du Morbihan fait une matinée d’information sur la sécurité en mer pour les futurs moniteurs et les stagiaires des Glénans (Ile d’Arz).


securiteglenans1.jpg

Mercredi 19 août, la SNSM du Golfe du Morbihan et le centre nautique des Glénans basé à l’Ile d’Arz ont organisé pour ses moniteurs en formation et ses stagiaires une réunion d’information sur les secours en mer et plus précisément sur la SNSM. Trois membres de la station du Golfe ont rencontré une soixantaine de stagiaires et leurs moniteurs.

Un premier temps a été consacré à l’organisation des secours en mer (CROSS) et aux missions de la SNSM, son organisation, ses moyens humains, matériels et financiers. Une seconde partie a été consacrée à la prévention, la sécurité et la demande d’assistance. Les échanges avec les stagiaires ont été vivants et constructifs. Chacun a pu mesurer que l’application de simples règles : port de la brassière, utilisation du coupe-circuit, de la VHF etc… sont les garants d’une bonne sécurité. La matinée s’est poursuivie par la présentation de la vedette SNS 282 « Patron Alain Delaunay » aux sept jeunes en stage de formation-moniteur. Ils ont pu découvrir les différents moyens de navigation (GPS, radar …), de recherche (gonio, AIS, phare …), de premiers soins (oxygène, soins, défibrillateur…), les pompes d’incendie et d’assèchement, le système de propulsion par hydrojets.

Au retour vers notre base de Port-Blanc, une intervention sur un navire en panne moteur avec 6 personnes à bord a remis l’équipage dans sa mission première : le secours en mer (cf : rapport N°33-2009 du 19 août 2009)

09 Août 2009

Intervention de la station SNSM du Golfe :

Journée chargée pour la station

A 13h40 le CROSSA-Etel demande à la station de porter assistance à une vedette de 9m en panne moteur dans le fort courant de Gavrinis et qui a mouillé dans le chenal pour ne pas dériver. Au même moment elle est sollicitée pour assister un autre navire en difficulté à l’Ile Bailleron. Le semi-rigide « Jean-Pierre Le Roch » assiste dans un premier temps la vedette de 9m en la mettant en sécurité sur un mouillage près de l’Ile Longue. Puis elle se rend à Bailleron pour prendre en remorque l’autre bateau qu’elle va mettre en sécurité à Montsarrac. Avec la vedette « Patron Alain Delaunay », le bateau de 9m est convoyé de l’Ile Longue à l’anse de Kerners pour être mis à l’abri sur son propre mouillage.

Vers 23 heures la station est de nouveau sollicitée par le CROSSA-Etel suite à un tir de fusée rouge dans le sud de L’Ile aux Moines. Après une heure de recherche infructueuse le dispositif de recherche est levé. C’est la deuxième intervention de la station pour le même fait en quinze jours. Il est bon de rappeler que les fusées de détresse ne doivent être utilisées qu’à bon escient : c'est-à-dire être en réelle difficulté, et que leur utilisation intempestive déclenche automatiquement des recherches inutiles.

Tir de fusée rouge dans le Golfe le 23 juillet 2009

Jeudi soir, peu après 23 heures un témoin situé à Port-Navalo, aperçoit une fusée rouge tirée entre Port-Navalo et Larmor-Baden.

Il prévient aussitôt le CROSSA-ETEL qui met en œuvre la vedette SNS « Patron Alain Delaunay » du Golfe et la vedette SNS « Félicien Glajean » du Crouesty. A la demande du CROSS la vedette du Golfe sillonne les îles allant de Berder jusqu’à Port-Navalo et la vedette du Crouesty porte ses recherches autour de Méaban et dans les différentes veines de courant de la sortie du Golfe. A terre une patrouille de gendarmerie et une patrouille de pompiers sillonnent les côtes du secteur. Vers 2 heures du matin, faute d’élément nouveau le dispositif de recherche était levé.

Samedi 24 juillet vers 15 heures dans le nord de l’Ile d’Arz un véliplanchiste se trouve en difficulté après avoir cassé un aileron. Le courant et le vent le portent sur le plateau de L’Escobez où il s’échoue. Muni d’une VHF, il demande assistance par l’intermédiaire du CROSSA-Etel qui met en œuvre le pneumatique de la station SNSM du Golfe. Le véliplanchiste avec son matériel est reconduit à sa base de départ à Arradon.

18 juillet 2009

Vedette en intervention Station SNSM du Golfe du Morbihan

Samedi vers 15 heures la station était appelée par le CROSS pour participer à la recherche d’un dériveur parti de Locmariaquer avec 2 personnes à bord et qui n’était pas rentré à l’heure prévue. Après avoir sillonné sous les directives du CROSS les îles situées entre Berder et la sortie du Golfe, le dériveur était retrouvé par les pompiers près d’Arzon.

A peine rentrée la station était de nouveau sollicitée par le CROSS pour dégager un voilier de 13 mètres échoué près de la grande Logoden suite à une avarie moteur. Le voilier s’étant échoué en début de jusant, il a vite pris de la gîte, ce qui laissait peu de temps pour intervenir. Une fois sorti de sa mauvaise posture il a pu continuer sa croisière. Enfin c’est une vedette en panne moteur près de l’île de Boëdic avec 6 personnes à bord qui demandait l’assistance de la vedette SNSM pour être reconduite à son port d’attache.

Ces trois opérations se sont terminées à 20h30.

14 juillet 2009 à 18 h

Intervention de la vedette SNSM « Patron Alain Delaunay »

Un moniteur du centre des Glénans de l’Ile d’Arz signale au CROSS un blessé à bord d’un voilier au nord d’Ilure.

Le skipper, originaire du Finistère, lors d’une manœuvre, a pris un coup de bôme. Le CROSS met en œuvre la station SNSM du Golfe. Ils arrivent sur place vers 18h30. Le blessé a perdu connaissance pendant quelques minutes. Un collier cervical est posé en prévention et le voilier avec ses 2 occupants et 2 sauveteurs à bord est remorqué vers la cale d’Arradon où le blessé est pris en charge par les pompiers de Vannes. Le bateau est mis en sécurité sur un mouillage de la SAGEMOR. Fin de l’intervention vers 20h30.